Jacques Flamand reçoit le Prix Hommage du tout premier Gala de reconnaissance des auteurs de l’Outaouais.

27 mai 2013

Hommage aux bâtisseurs – AAAO

Le Gala de reconnaissance des auteurs de l’Outaouais 2013 s’est tenu le 27 mai à la salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen, à Gatineau. Le Gala est l’occasion de remettre le Prix Ville de Gatineau, Coup de cœur littéraire 2012, ainsi que les prix Auteur-compositeur et parolier, Histoire et patrimoine, Bande dessinée et récit graphique, Scénarisation et Maison des auteurs.

«La soirée fut l’occasion de rendre hommage à l’un des bâtisseurs du milieu littéraire en Outaouais, Jacques Flamand, universitaire multidisciplinaire, poète, traducteur, éditeur et président des Éditions du Vermillon qu’il a fondées en 1982.» (Site de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO), )

 

Avant de se tourner vers la traduction, la rédaction, la critique, la création et l’animation littéraires, Jacques Flamand, né en 1935, a eu une carrière universitaire interdisciplinaire (langues, sciences religieuses, philosophie, psychologie, sexologie), d’abord à l’Université de Strasbourg et, à partir de 1966, à l’Université d’Ottawa (à temps plein jusqu’en 1970, puis comme chargé de cours de traduction jusqu’en 1982) et, en 1984, à l’Université du Québec à Hull. Il est titulaire de nombreux diplômes: théologie (baccalauréat, licence, doctorat d’État), philosophie scolastique (B.A.), philosophie (licence, maîtrise, D.E.S.), psychologie (licence), anglais (licence), lettres modernes (licence).

Ses recherches ont donné lieu à la publication d’une douzaine de livres spécialisés, quelque 250 articles et de nombreuses communications. Il a publié en outre une douzaine de recueils de poésie, cinq contes pour enfants, des nouvelles et sept livres en traduction. De 1993 à 1999, il a été corédacteur de la revue de poésie Envol.

Jacques Flamand a été ou est membre de plusieurs autres associations professionnelles et culturelles, dont Écrivains indépendants d’Ottawa, la Société canadienne de théologie, le Festival littéraire des Outaouais (président francophone pendant cinq ans), l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais et l’Association des auteurs de l’Ontario (président-fondateur en octobre 1988 ; présidence qu’il a conservée jusqu’en mai 1991). Pendant quatre ans (1980-1982 et 1987-1989), il a été le président de la Société des écrivains canadiens (S.E.C.), section d’Ottawa-Hull, et de 1980 à 1989, membre du conseil général d’administration de la S.E.C.

Jacques Flamand a monté et organisé plusieurs spectacles artistiques et poétiques, des festivals du livre, des congrès, des colloques et de nombreuses activités culturelles ou professionnelles. Il est directeur littéraire et président des Éditions du Vermillon, qu’il a fondées, en 1982, avec Monique Bertoli.

Il a reçu le Prix du Consulat Général de France 2002 pour sa contribution au rayonnement de la littérature francophone en Ontario. Il est lauréat en 2006, à l’unanimité des membres du jury, du grand Prix du Bicentenaire de l’Académie de Mâcon (France). Il est membre de l’Ordre de l’Ontario depuis 2010, la distinction officielle la plus prestigieuse de la province, qui reconnaît le plus haut niveau d’excellence individuelle et de réalisation dans tous les domaines. Jacques est un fier résident de Gatineau et membre de l’AAAO depuis ses débuts.

Communiqué (pdf).

 

– 30 –

Agent commercial : Sylvain Rousset, Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) 613 562-4507 • Courriel