Lise Careau

L'auteur

Née le 5 mars 1952 à Sturgeon Falls, Lise n’en finit pas de suivre les courants, de les remonter, de les découvrir et, au besoin, d’en inventer.

Son enfance l’enracine profondément à l’Abitibi... à Amos, ville et campagne. Aux débuts des années 60, elle déménage dans l’Outaouais. Lise s’adapte et s’attache à cette nature-ville. En 1990, après quelques années lentes, douces et laborieuses écoulées à l’Isle-Verte dans le Bas-Saint-Laurent, c’est ici qu’elle revient vivre, créer, partager sa découverte du monde et ses passions, en s’intégrant activement au milieu.

Membre de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais depuis 1984, elle a siégé à diverses reprises sur le c.a. En 1997, elle a créé Mots passants…, le bulletin de l’Association dont elle a assuré la production durant 4 ans. 

En 1997, elle a également cofondé les Lundis de la poésie dont elle a assuré la direction artistique jusqu’en 2008. Il s’agissait de soirées mensuelles présentées au café Le Troquet dans le Vieux-Hull. Une première partie y mettait à l’honneur des poètes de l’Outaouais, d’autres régions du Québec, de l’Ontario et d’ailleurs, et était suivie d’une scène libre fort prisée du public.

Dès la naissance de la Maison des auteurs à Gatineau, en 2006, Lise en a assuré la coordination, tant à l’accueil qu’à la programmation, jusqu'en 2008. 

Depuis 1989, Lise a assuré la direction artistique de nombreuses Soirées et Nuits de la poésie présentées dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais.

Lise Careau est travailleuse autonome depuis 2003. Une formation en démarrage d’entreprise l’a aidée à réorganiser sa vie exclusivement autour de l’organisation d’activités culturelles, de sa propre création et d’animation d’ateliers de création auprès de diverses clientèles.

 


Livres


Twitter